La 19ème randonnée Fil Vert du Grand Toulouse s’est déroulée, les 4 et 5 juin dernier, au centre de Pin Balma, à la périphérie de Toulouse. Le thème choisi cette année était « la campagne ». Nous avons été sollicités pour proposer des animations aux 3-17 ans. Parmi celles-ci, étaient offerts des ateliers Art’ Récup’ et maquillage ainsi que des petits jeux. Le but était de sensibiliser au monde naturel et d’attirer l’attention sur la notion du développement durable tout en divertissant les enfants et adolescents. En effet, toutes les réalisations fabriquées sur l’atelier Art’ Récup’ sont fabriquées à partir d’objets récupérés (boîtes d’œufs, briques de lait, papiers journaux, bouchons…). En plus d’être ludique, c’est écologique !
L’espace qui nous a été réservé (50m²) a permis à plus de 70 benjamins de profiter de l’air pur, de l’ambiance conviviale, de la dimension de jeu mais aussi de l’Art manuel.
Parents, enfants et animateurs furent enchantés de ce week-end qui s’est déroulé avec succès. Les enfants étaient ravis de fabriquer des œuvres avec leur petits doigts, et avaient un regard émerveillé en voyant tout ce qui est possible de faire avec de la récupération (photophore avec des canettes, mobiles avec des capsules de café, porte-monnaie en brique de lait etc…).
Le partenariat se poursuit pour le Marathon du Grand Toulouse du mois d’octobre 2011.
La question du développement durable est présente dans l’ensemble de nos sessions BAFA et comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».
C’est pourquoi nous devons, dès aujourd’hui transmettre aux enfants les gestes à acquérir pour le bon développement de l’environnement de manière continue.