« Les membres de l’AFOCAL s’engagent à toujours contribuer à la promotion de la personne humaine et à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement. C’est pour y parvenir que l’AFOCAL organise des formations et des actions éducatives et contribue au développement de l’engagement des jeunes sous toutes ses formes. » Extrait des statuts de l’AFOCAL
Cette année, l’AFOCAL Occitanie a organisé des interventions en lien avec ces Objectifs de Développement Durable (ODD) pour un jeune public âgé de 6 à 10 ans. Les Objectifs de Développement Durable donnés par l’ONU tentent de répondre aux défis mondiaux pour parvenir à un avenir meilleur. Ils sont interconnectés et appellent à une modification des comportements afin de tendre vers un monde plus durable. L’AFOCAL s’est donc donné pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes par des pratiques de pédagogie active, afin de susciter leur curiosité et de développer leur engagement sur le thème des ODD.
Deux parcours jeunesse ont ainsi été établis, basés sur cinq interventions, axés sur les ODD « égalité des sexes » et « éducation de qualité ». Pour toutes interventions confondues, le but est de faire émerger une conscience responsable et citoyenne chez les enfants. Nous avons été ravies de porter ces projets au sein des écoles de Bonhoure et de Saint Exupère, la seconde faisant partie de notre réseau de partenaires sur Toulouse, l’association PAREJ. Les enfants se sont investis à chaque intervention en portant les projets aussi loin que ce qui était attendu. Les instants discussions/débats de certaines séances ont pu libérer la parole et pousser davantage les jeunes à la réflexion, ces deux parcours ont été une véritable réussite cette année. Affaire à poursuivre …?