Devenir formateur à l’AFOCAL
Si vous lisez cet article, c’est que vous allez participer à une des prochaines soirées de recrutement organisée par l’AFOCAL pour devenir formateur. Nos recruteurs vous livrent quelques trucs et astuces, non seulement pour vous indiquer le déroulement de cette soirée mais surtout pour vous permettre de vous engager dans une candidature réussie.
1 – Que réserve cette soirée de recrutement ?
Cette soirée a pour objectif de vous présenter la mission de formateur au sein de l’AFOCAL, de faire connaissance et d’identifier vos compétences clés pour devenir formateur.
- Dès 18h45, vous serez accueilli par l’équipe de recruteurs qui vous présentera l’AFOCAL et son projet éducatif, à savoir l’ambiance pédagogique que nous proposons au sein des formations.
- Dans un second temps, les permanents de l’association, vous exposeront les attendus de la mission d’un formateur engagé éducatif dans nos sessions ainsi que les conditions de ces vacations.
- Un temps de réponse aux questions est prévu, l’occasion pour vous de trouver les réponses ou les éclairages nécessaire pour valoriser votre candidature.
- Si tu le souhaites, nous te recevons en entretien à l’issu de cet échange : c’est le moment de tout donner pour faire la différence avec tous les autres super-bons-candidats-qui-ont-bien-plus-d ’expérience-que-vous.
- La soirée de recrutement se termine aux alentours de 20h.
2 – Que dois-je apporter ?
Pour faire connaissance avec vous et avoir quelques repères lors de l’entretien proposé à l’issu de la soirée, les organisateurs ont besoin de consulter votre CV. Il vous sera donc nécessaire de le mettre à jour afin qu’il corresponde au thème de la soirée. Il faut donc qu’en 6 secondes, le sourceur (celui qui lit les CV et les trie) comprenne que vous avez les compétences requises pour devenir formateur.
3 – Comment réussir cette soirée ?
- Annoncer sa venue et être à l’heure le jour J : il peut être recommandé de vous préinscrire, car les soirées de recrutement sont limitées pour assurer un matching entre les postes proposés et les profils présents.
- Être soi-même : l’idée c’est de ne pas tricher, aussi bien dans votre CV, que dans votre attitude. Restez vous-même, c’est tout ce que le recruteur vous demandera. Si vous essayez trop de coller à un poste qui n’est pas fait pour vous, de une, le recruteur trouvera cela louche et de deux, il vous évitera car un mauvais recrutement coûte cher. Attention, ceci vous en coûtera également, puisque vous aurez à vous justifier sur votre parcours lors de vos futures recherches d’emploi.
4 – Que se passe-t-il après cette soirée de recrutement ?
- “j’ai apprécié ce moment et cette proposition correspond à mes attentes” : je peux le partager avec les recruteurs par le biais d’un courriel dès le lendemain pour formuler ma motivation
- “oui, pourquoi pas, mais j’aurais besoin d’en savoir plus avant de m’engager” : je peux solliciter l’AFOCAL pour un nouvel entretien et en savoir d’avantage sur le fonctionnement et les objectifs attendus
- “j’ai besoin d’un temps de réflexion” : je le formule rapidement aux recruteurs pour ne pas les pénaliser dans leur processus de recrutement et je prends le temps de murir ce projet
- “cela ne correspond pas à mes attentes” : je n’attends pas pour le signaler aux recruteurs. Cela me libère et je fais preuve de professionnalisme (qui sait, un jour je pourrais changer d’avis et les recruteurs auront alors un souvenir positif de moi)
Dans tous les cas, l’AFOCAL s’engage à faire un retour rapide à tous les candidats sur les entretiens réalisés lors de cette soirée de recrutement.
Si vous avez envie de découvrir le métier de formateur BAFA, n’hésitez plus, venez nous rencontrer ! www.afocal.fr