Allons à la rencontre d’un groupe d’animateurs, en session approfondissement BAFA à Toulouse, où Emma, future animatrice nous témoigne de son engagement.
« Lorsque je ne comprends pas ce que mes collègues me disent, je leur demande de reformuler, au risque d’avoir l’impression de déranger. Garder confiance en moi est un combat. »
Par sa particularité d’être malentendante, Emma partage avec son équipe un vrai défi du vivre-ensemble avec un jeu d’adaptation pour tous.
« Sur le terrain, les enfants ne posent pas de questions, à la différence des adolescents, qui devinent vite et laissent leur curiosité s’exprimer. Je leur réponds simplement, sans les encombrer de détails techniques. »
Pour Boris, formateur sur cette session, son rôle est de permettre à chacun de trouver sa place et de réussir sa formation en développant ses compétences propres : « Emma lit sur les lèvres. Elle a besoin que son interlocuteur la regarde, articule, et associe correctement les gestes à ses paroles. C’est un bel exercice pour nous formateurs aussi. » Il s’agit de trouver l’équilibre entre l’écoute des besoins particuliers d’Emma et ceux du groupe. Pour Lili, sa collègue stagiaire, la présence d’Emma est très enrichissante et restera gravée dans sa mémoire d’animatrice : « Je n’ai pas remarqué tout de suite le handicap d’Emma. J’apprends à être à l’écoute de ses besoins. Je suis heureuse qu’elle puisse faire son approfondissement BAFA à l’Afocal ! »
Envie de vivre et partager une expérience du vivre ensemble hors du commun ? Toutes nos formations sur afocal.fr, en région PACA une formation BAFA LSF est proposée ici.