Entrons dans la journée « Disco Fever » avec les 36 stagiaires de la formation approfondissement BAFA à Toulouse.
9h00 : « Le clo-clo n’est pas passé, il ne passera jamais ! » Et oui, il ne faut pas oublier d’adapter ses petits jeux et chants au thème du jour !
9h50 : C’est sur un air de Claude François, avec une chorégraphie dynamique, qu’arrivent des ‘clodettes’ pour leur flash info : elles rappellent l’emploi du temps de la journée.
10h00 : L’approfondissement « activités manuelles » est tout aussi important que les autres : il permet aux stagiaires de développer leur créativité. Les stagiaires créent de nombreuses productions pour tous les âges. De plus, toutes celles-ci sont faites en matériaux recyclés ou déjà utilisés (bouchons, draps, plumes…). Voir le diaporama photo à la fin de cet article !
Les stagiaires de « l’activité pleine nature » continuent leur approfondissement en créant une œuvre avec ce qu’ils trouveront dans la nature. Au moyen de pollen, pigne de pin, feuilles, herbes, branches et une jambe de Barbie (tout se trouve dans la nature !), ils réalisent une production pour dénoncer la société de consommation d’aujourd’hui.
Fanny, formatrice à l’AFOCAL, responsable de séjours adaptés (vacances adaptées aux adultes et aux jeunes en situation de handicap), vient rencontrer les futurs animateurs en approfondissement « accueils d’enfants en situation de handicap » pour leur faire part de ses expériences, et les guider dans leurs futurs rapports avec les personnes porteuses de handicaps.
12h00 : Stayin’ alive! Vite, tous au self pour reprendre de l’énergie !
13h15 : Les boules discos se sont échappées, les ‘discos dancer’s’ doivent à tout prix les récupérer ! Les petits jeux et chants sont toujours les bienvenus pour se ‘revigorer’ après la pause déjeuner.
14h00 : Les groupes d’’activités manuelles’ et de ‘petite enfance’ doivent créer une activité pour les 3-6 ans. On donne un objet (plumes, allumettes, boites d’œufs, rouleau de papier toilette, collants, laines…) à chaque stagiaire à partir duquel, ils doivent réaliser une production. Les idées apparaissent immédiatement pour certains, d’autres sont déçus de l’élément attribué mais ne tarde pas à trouver ce qu’ils vont réaliser. La bonne humeur est au rendez-vous !
Pendant ce temps, les stagiaires de l’approfondissement « assistant sanitaire-PSC 1 » terminent leur formation aux premiers secours ; Fanny continue d’enseigner les bons gestes à adopter avec les jeunes en situation de handicap et Yann poursuit l’initiation au monde naturel pour l’approfondissement ‘activité pleine nature’.
16h30 : « Boogie » goûter pour tout le monde !
17h00 : Les stagiaires de l’approfondissement ‘activité manuelle’ ont mis en place un musée dans le couloir des locaux pour exposer les réalisations qu’ils ont conçus. Accueillis par un tapis rouge, nous pouvons commencer à admirer les différentes créations.
17h30 : Les futurs animateurs sont reçus par les formateurs pour un bilan personnel de fin de semaine : ils voient ensembles les points positifs et ceux à améliorer.
20h30 : À défaut du légendaire Saturday Night Fever, ce sera le Friday Night Fever ! Certains stagiaires ont organisé une veillée divertissement/spectacle pour clôturer cette agréable et enrichissante semaine.
Voila a quoi ressemble une de nos chaleureuse journée BAFA !
Marie BARTHAS , Stagiaire BAFA