Parmi les 14 questions posées par le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports dans le dernier communiqué #InstantColo, l’équipe de formateurs de la dernière session de formation générale en a relevé une particulière : « Comment sont pris en charge les besoins particuliers concernant la santé de mon enfant ? ».
A mi-chemin de leur formation, les animateurs ont abordé la question de la sécurité affective et de la santé des mineurs. Jennifer, Amandine et Emma-Ella, formatrices de la session ont donc mis en place des ateliers pédagogiques en lien avec la prévention des risques en ACM.
Pour démarrer, Emma-Ella alias « Docteur GREY », a partagé les connaissances nécessaires au P.A.S (Protéger Alerter Secourir) en insistant sur le fait essentiel qu’en terme de sécurité, « un animateur doit se poser en tant que réfèrent de son public » mais aussi qu’il « n’agit pas au-delà de ses compétences ».
Une fois aguerris sur le « comment gérer les bobos des enfants », les futurs animateurs ont pu porter une réflexion commune sur leur place vis-à-vis des conduites addictives, discriminations et effets de groupe par l’intermédiaire de l’atelier « papotage prévention ».
En fin d’après-midi, le retour sur un grand jeu organisé par une équipe, s’est donc naturellement orienté vers la question de la sécurité et de plaisir partagé. Un rappel a été fait sur l’importance du bien gérer les fins de jeu car «la fatigue est un des premiers facteurs d’accident », tout en conservant la notion de plaisir à faire vivre.
« Pour les enfants comme pour les adolescents, la « colo » est cette formidable occasion qui permet de grandir en autonomie et en confiance en soi. Par la pratique d’activités variées et des amitiés souvent très solides, la « colo » contribue à la découverte du monde et des autres. Elle est le ferment d’une vie sociale riche et fraternelle. » Extrait du communiqué de presse de l’Afocal concernant #InstantColo sur : Blog Afocal
Nos prochaines formations BAFA & BAFD sur www.afocal.fr