C’était notre troisième année devant la mairie du capitole aux côtés du Conseil Départemental. L’afocal est en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dans la mise en œuvre de son programme de soutien exceptionnel en France, celui du Parcours Laïque et Citoyen. En fait, le conseil départemental soutien financièrement et organise des partenariats entre les associations d’éducation populaire et les collèges du département.
« Les Rencontres pour l’Egalité » c’est un évènement qui rassemble plus d’une dizaine d’association dont l’objet est de prévenir les stéréotypes, les préjugés et de lutter contre toutes les formes d’exclusions. L’afocal y présente les activités du recueil d’activité « Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! » qu’elle a actualisé cette année.
D’ailleurs, vous avez participé au jeu « valeurs citoyenne ». Cette année, la question était « Selon vous la Laïcité permet surtout de faire vivre… ? » parmi les valeurs égalité, liberté, tolérance, respect des traditions, justice et paix, vous avez choisis à ex aequo pour 72 points, l’égalité et la tolérance et la paix juste après, pour 65 points (chaque participant avait droit à trois choix). Ce sont de très bons choix, la laïcité étant le cadre qui permet à la fois la liberté d’expression et de conviction, l’égalité de tous les citoyens devant la loi mais aussi le socle qui permet la pluralité des convictions et la capacité à débattre.
Aux côtés d’autres acteurs, nous avons aussi donné de la voix pour exprimer ce qu’est l’éducation populaire, quelle est sa vocation, sur les radios occitanes présentes sur le village des associations. Pour nous écouter, c’est ici !