Chaque année, nous repartons sur de nouvelles bases et une belle dynamique afin de relancer une année scolaire pleine de surprises. Les sessions BAFA de l’été battent leur plein, il faut tout de même penser à la suite. Quelles seront nos actions auprès des jeunes, des acteurs éducatifs, et des animateurs pour l’année 2023-2024 ?
Pleins de choses sont à imaginer, ce qui est sûr, c’est que nous souhaitons accueillir une équipe de volontaires en Service Civique pour nous aider à lancer de nouveaux projets. L’un des plus important sera celui de prévenir les discriminations auprès des établissements. Les établissements scolaires s’impliquent de plus en plus pour prendre en charge efficacement les situations de discrimination ou de mise à l’écart. Nous souhaitons continuer à animer des ateliers en faveur du vivre-ensemble pour permettre aux écoliers de se retrouver, c’est une première mission.
Nous allons aussi commencer à développer notre programme d’éducation à l’environnement dans le cadre de nos sessions de formation BAFA et pour la formation civique et citoyenne des volontaires, encore plein de choses sont à inventer ! Notre envie est de permettre aux jeunes – et aux moins jeunes – de s’émerveiller à nouveau de la nature qui nous entoure, apprendre à redécouvrir, même en ville, le rôle de la nature à nos côtés. Un programme à venir, riche de jeux, de découverte et de temps calmes, tout simplement.
C’est aussi l’occasion de planifier de nombreux évènements et rencontres auxquels nous souhaitons participer. Avec l’aide de nos formateurs, nous espérons pouvoir proposer une année 2023-2024 encore au-delà de nos plus belles espérances.
Comme chaque année, l’équipe s’agrandit, si vous souhaitez vous impliquer ou rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à faire passer le mot https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/developper-des-actions-educatives-pour-faire-grandir-la-fraternite-et-la-paix-a-toulouse-1-64ff0e9048d69b11d92d4258