L’APEL et l’AFOCAL sont partenaires de longue date. Ce partenariat se retrouve comme chaque année renforcé par la présence de l’AFOCAL lors du forum régional de l’APEL Académique de Toulouse. Comme auparavant, le salon a été organisé au sein de l’Institut Catholique de Toulouse. Au programme, des grands et petits jeux avec les enfants des familles de l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre venues échanger sur leur rôle et leur engagement au sein des établissements scolaires. Cette journée a aussi été très importante pour l’AFOCAL car nous avons eu l’honneur de rencontrer notre vice-président, Christophe ABRAHAM, lors de cette matinée.
Les trois volontaires en Service Civique de l’AFOCAL Occitanie se sont fortement mobilisés pour cette journée. Après avoir construit ensemble le fil conducteur de la journée autour du développement durable et de la coopération, ils ont animés toute la journée des temps forts avec les enfants. De manière tout à fait exceptionnelle, nous avons profité de la neige du 2 avril pour sortir et faire jouer les enfants à l’extérieur.
D’après Perrine, le temps fort de cette journée :
Juste avant le goûter, lors du grand jeu. Les enfants ont eu le temps de se reposer durant le temps libre et le temps calme donc ils étaient plein d’énergie quand on a commencé le grand jeu. Ils avaient toujours envie de plus ! Et quand on est allés dehors, le fait d’avoir un espace aussi grand les a mis « on fire ». Les jeux coopératifs leurs ont vraiment permis de créer du lien entre eux. Ils s’entraidaient beaucoup, notamment les plus grands vers les plus petits. Ils ont vraiment vite appris à se connaître et à jouer ensemble !
Qu’est-ce que tu retires de cette expérience en tant que Service Civique ?
Quand tu fais de l’animation, il faut toujours avoir une activité à faire, un plan de secours. Sinon tu perds la gestion de ton groupe et tu perds le fil. Il faut vraiment construire son activité, ou sa journée, la place à l’improvisation ? Je ne pense pas trop ! Cela confirme ce que je pensais et ce que j’ai découvert lors de ma formation générale du BAFA et des activités que je mène par ailleurs dans le cadre du SC.
Rédactrice: Manon et Perrine