L’afocal a été active tout cet été en répondant aux besoins des jeunes de sortir et reprendre une activité. Toutes les équipes se sont mobilisées pour s’adapter au cadre sanitaire et...
AFOCAL
AFOCAL

L’afocal fait sa rentrée !

Article de Aurélie MARTY Commentaires fermés sur L’afocal fait sa rentrée !

L’afocal a été active tout cet été en répondant aux besoins des jeunes de sortir et reprendre une activité. Toutes les équipes se sont mobilisées pour s’adapter au cadre sanitaire et proposer des sessions de formations sécurisantes et agréables. Ces sessions de formation BAFA nous ont encore une fois permis de rencontrer de nombreux jeunes d’horizons très différents. Ils ont décidé de passer le BAFA pour rejoindre au plus vite les enfants et les jeunes sur le terrain.

 

Parce que l’on sait que leur parole vaut dix fois la nôtre, nous avons décidé de vous partager leurs réflexions sur le BAFA et leurs motivations à réaliser cette formation :

 

« Le BAFA était pour moi une formation obligatoire, car je veux en faire mon métier mais aussi pour avoir un diplôme, une formation, à l’appui de mes expériences dans ce domaine. Et qui pour moi ne sera que bénéfique. »  C’est Manon, elle désire continuer son parcours et être animatrice professionnelle.

Arhamane, 18 ans, projette son rôle d’animateur : « J’attends de moi d’être un bon animateur, avoir la confiance des enfants et les mots pour leur conseiller les bons moyens d’arriver à leurs buts.  Leur donner le courage et la confiance d’aller de l’avant, l’envie de faire plein de choses dans la vie. »

Pour Ismaëlla, 21 ans, les intentions éducatives sont claires : « Bien que la famille soit un pilier dans l’éducation des enfants, les animatrices ou animateurs dans les accueils de mineurs peuvent aussi leurs transmettre une multitude de valeurs comme le respect de l’autre bien qu’il soit différent de nous, le partage ou encore l’esprit d’équipe. »

D’après une autre stagiaire, le BAFA apporte une grande confiance en soi, il nous permet de se lâcher et de devenir ce que nous voulons être. Elle dit que les autres stagiaires ne sont jamais dans le jugement, au contraire, chacun est là pour apporter des améliorations afin que chacun puisse devenir le meilleur animateur qu’il puisse être. 

C’est aussi la volonté de chaque formateur de l’équipe, être présent, dans la bienveillance, pour que chaque personne puisse donner le meilleur de ce qu’elle possède.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Occitanie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)