Le samedi 14 décembre 2019, l’AFOCAL a été sollicitée pour organiser une garderie à l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), dans le cadre d’une journée de formation organisée par...
AFOCAL
AFOCAL

Journée de garderie à l’ICT encadrée par l’AFOCAL

Article de Aurélie MARTY Commentaires fermés sur Journée de garderie à l’ICT encadrée par l’AFOCAL

Le samedi 14 décembre 2019, l’AFOCAL a été sollicitée pour organiser une garderie à l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), dans le cadre d’une journée de formation organisée par l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL). L’AFOCAL a donc envoyé 4 intervenants, deux animateurs et deux accompagnateurs, afin d’encadrer les 13 enfants confiés.

 

Nous avons choisi de demander à Samuel, stagiaire en BTS Support à l’action managériale à l’AFOCAL, de nous confier ses impressions et de nous décrire le déroulé de cette journée un peu particulière.

Quel était ton rôle durant cette journée ?

N’ayant pas le BAFA, mon rôle était d’accompagner et d’aider au mieux les deux animatrices, à savoir Julia et Oriaëlle. J’ai aidé à installer et encadrer différents ateliers, notamment l’atelier de peinture des étoiles de Noël. Dans la matinée, j’ai notamment aidé Julia à accueillir les enfants et les accompagner dans la salle de garderie, où se trouvaient Oriaëlle et Bruno.

 

Qu’as-tu ressenti au cours de cette journée ?  Etait-ce compliqué de s’occuper des enfants ? Y’a-t-il un moment que tu as particulièrement apprécié ?

J’ai particulièrement apprécié cette journée, même si elle est passée très vite. Je me suis vite adapté à la posture de l’animateur et j’ai réussi à appréhender mon rôle avec une certaine aisance, à en croire Oriaëlle, malgré les difficultés liées à la fatigue et donc à l’agitation des enfants. Je pense que les moments que j’ai le plus aimé étaient ceux passés à jouer à l’extérieur avec les enfants (balle aux prisonniers, loup-glacé etc) car ils se donnaient à fond et mettaient leur énergie dans le jeu, plutôt que de ne pas pouvoir se dépenser et donc d’être agités à l’intérieur.

 

Penses-tu renouveler cette expérience si tu en avais l’occasion ?

J’espère avoir à nouveau l’occasion de réitérer une telle expérience. Le contact avec les enfants et l’environnement de jeux et d’ateliers créatifs m’a plu et j’espère pouvoir m’investir plus avant dans le monde de l’animation en général, peut-être passer le BAFA qui sait !

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Occitanie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)