Le 26 novembre 2019, Bruno Mazel, volontaire en service civique à l’AFOCAL est intervenu à Beur FM.
Nous avons souhaité le rencontrer pour discuter de la manière dont il a approché les différentes radios, du contenu de son intervention, de l’intérêt de cette dernière et surtout du message qu’il a souhaité transmettre.
Comment es-tu entré en contact avec cette radio ?
J’avais pris contact avec plusieurs radios, locales ou nationales, et c’est Beur FM, qui a répondu la première à ma demande d’intervention, dans leur émission « L’actu c’est moi ». J’ai été en contact avec Adile Farquane, l’animateur de cette émission, et nous avons convenu d’une intervention le mardi 26 novembre, de 8h à 8h15.
Comment s’est déroulée cette intervention ?
J’ai eu l’occasion de présenter ma mission en tant que service civique, l’association l’AFOCAL, ses missions et les valeurs qu’elle transmet à ses stagiaires.
Que t’a apporté cette intervention, en plus de ta mission au quotidien à l’AFOCAL ?
J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur les enjeux de mes missions, notamment l’importance de former les citoyens de demain grâce à l’éducation populaire et la sensibilisation à la lutte contre les discriminations, à travers les formations aux métiers de l’animation. L’enjeu d’intervenir à la radio était de faire connaître à un grand nombre de personnes nos actions à l’AFOCAL, nos valeurs et de donner envie à d’autres de s’engager dans une mission de service civique, d’œuvre pour le bien commun et le vivre ensemble et, pourquoi pas, de devenir animateur !
Quel était le message principal de ton intervention ?
J’ai pu rappeler l’importance de se mobiliser contre toutes les formes de discrimination, en transmettant les messages des acteurs institutionnels à l’échelle nationale comme le MRAP, la LDH ou le Défenseur des droits : vivre-ensemble, bienveillance et laïcité. J’espère pouvoir intervenir à nouveau, dans d’autres radios, et ainsi élargir le public de nos actions.
Lien pour le podcast de l’émission :
https://www.beurfm.net/podcasts/l-actu-c-est-toi-du-26-11-2019-6959