Retour en quelques mots sur l’année engagée d’Alexandra C., Service Civique au sein de l’AFOCAL Occitanie depuis la rentrée 2018.
Elle a accepté le jeu des questions réponses pour vous faire part de sa belle expérience en équipe autour du projet de l’AFOCAL.
Au bout de ces 8 mois d’engagement, quelle réussites retenez vous?
Dans ce parcours d’engagée en tant que volontaire en Service Civique, j’ai développé de nombreuses connaissances. Déjà, collaborer dans un secteur associatif permet de se confronter à la réalité d’une mission qui a une utilité pour les autres : l’humain, le savoir faire innovant et le développement de projets font le trio. J’ai réussi à développer autant mes compétences relationnelles que théoriques, tout ça au service des autres.
Quels ont été les moments clés de votre Volontariat en Service Civique?
Je retiens particulièrement les interventions en face à face pédagogique avec les jeunes. Moments où l’apprentissage a été réciproque : je leur ai transmis des éléments pour réfléchir et avancer en tant que citoyen et le groupe m’a donné l’occasion de grandir aussi. Cette expérience m’a également conforté dans le choix de mes valeurs et conduit à réfléchir à une suite professionnelle avec du sens. J’ai également apprécié la semaine d’immersion proposée au sein d’un ALAE au sein de PAREJ, “se mettre dans la peau d’une animatrice”.
Avec quelle motivation poursuivez-vous vos projets ?
J’ai très envie de poursuivre dans un métier où je peux mettre du sens, avoir une mission utile pour la société et les autres. Cet engagement est porteur dans ses missions au quotidien et donne une dynamique positive pour le travail. C’est un réel atout d’avoir réalisé ce Service Civique autant pour mon CV que pour l’avancée de ma posture professionnelle.
Alexandra s’engage à la rentrée vers une reprise d’étude en alternance dans le champ des Ressources Humaines. Nous lui souhaitons plein de réussite dans ses projets d’avenir.
Tout savoir sur le Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/