En 2013, l’AFOCAL met en place le dispositif « Vivre ensemble, j’agis avec toi » en collaboration avec le Camp des Milles pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations au sein des ACM, entre autres.
L’AFOCAL organise par là des parcours, conférences, débats, sensibilisations ou ateliers auprès d’un large public (animateurs, enseignants, parents et jeunes) afin d’aborder à la fois la dimension historique mais aussi les mécanismes qui conduisent à des discriminations, au racisme et à l’antisémitisme.
Cette année, de nouvelles interventions prennent place dans ce programme « Vivre ensemble ? J’agis avec toi » de l’AFOCAL et ce, dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen (PLC).
Mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne le PLC vise à proposer à l’ensemble des collégiens du département des actions concrètes et originales destinées à promouvoir le principe de la laïcité et à encourager l’appropriation des valeurs de la République.
Le but de ces interventions sera donc d’interroger les élèves sur la question du vivre ensemble, en définissant les notions de stéréotypes, de discrimination et en les faisant réagir autour d’activités ludiques et réflexives alliant le dialogue, la créativité et la réflexion.
Il ne s’agit pas d’avoir une posture moralisatrice ou négativiste sur les situations, mais bien d’engager une prise de conscience chez chacun des jeunes. L’objectif de l’AFOCAL est de faire émerger une conscience citoyenne chez les collégiens, afin qu’ils deviennent des acteurs responsables, épanouis, ouverts sur les autres et sur le monde qui les entoure.
Toutes les informations sur les actions de l’AFOCAL sur www.afocal.fr