C’est une semaine pas comme les autres qui attendait les volontaires en Services Civiques de l’Afocal. En effet, ils ont réalisé une immersion dans deux CLAE (Centre de Loisirs associé à l’école) de Toulouse, l’un à l’école Sainte Germaine et l’autre à l’école Sainte-Foy. Aux côtés des animateurs BAFA, ils ont pu échanger mais aussi observer leur travail par le biais de l’association PAREJ.
Cette association d’Education Populaire propose de prendre en charge les enfants sur les temps péri et extra-scolaires. Les valeurs principales sont celles du Vivre-Ensemble et de l’accompagnement de l’enfant pour l’aider à se développer et à trouver sa place. Ce sont des animateurs formés et à l’écoute des enfants, qui leur transmettent par des activités ludiques et créatives ces valeurs qui sont aussi celles de l’AFOCAL.
C’est donc sur la base de ces valeurs communes que cette idée de proposer à nos volontaires cette semaine d’immersion est apparue. Ils ont pu y découvrir dans un premier temps le monde de l’animation, cœur de métier de l’Afocal par ses formations BAFA et BAFD puis observer comment sont mis en application ses valeurs partagées du Vivre-Ensemble au quotidien.
C’est dans un rôle tantôt d’observateur tantôt d’acteur que nos volontaires ont pu prendre part à des activités menées par des acteurs éducatifs. Ces activités ont pris la forme notamment d’un travail sur la notion de Fair-play sur et en dehors du terrain de football, ou encore d’un jeu de l’Ange Gardien où les enfants devaient piocher le nom d’un autre camarade dont il devait l’ange gardien le temps d’une semaine.
Pour plus d’informations sur l’association PAREJ rendez vous sur leur site.
Pour en savoir plus sur les formations aux métiers de l’animation, rendez-vous sur le site de l’Afocal.