Les vacances scolaires sont l’occasion pour certains jeunes de prendre du bon temps, pour d’autres, c’est l’occasion de passer son stage BAFA pour les animateurs ou BAFD pour les directeurs....
AFOCAL
AFOCAL

Immersion en formation, la parole aux Services Civiques

Article de Lisa DESTREL - Publié le 5 novembre 0 Commentaire

Les vacances scolaires sont l’occasion pour certains jeunes de prendre du bon temps, pour d’autres, c’est l’occasion de passer son stage BAFA pour les animateurs ou BAFD pour les directeurs. Nouvellement arrivé en Service Civique à l'AFOCAL, c’est ainsi que j’ai suivi 5 directrices en herbe lors de leur stage de perfectionnement à Toulouse.

C’est à 10h, en ce lundi d’octobre et accompagné des formatrices, que j’ai rencontré Thaïs, Océane, Adeline, Manon, Lucie.... Autour d'un thé ou d'un café, tout le monde s’est présenté avant que les formatrices annoncent le déroulement des 6 prochains jours. Afin de réactiver leurs connaissances, les directrices stagiaires se sont penchées sur des activités ludiques auxquelles j’ai pris part : remobilisation des 5 fonctions, formation de leur attente, détermination des indicateurs de réussite, situation dans la jungle opaque des ACM... Ces actions ont été rythmées par des échanges sur leur vision de la posture de manager.

Par la suite, j’ai assisté à une intervention individuelle l'un d'entre elles, a présenté une situation à laquelle elle a dû faire face en tant que responsable de structure. Ces collègues ont pu proposer des repères nouveaux pour agir et trouver les solutions les plus adaptées. Ensuite, pour toujours progresser dans leurs compétences, j'ai observé une mise en situation avec les animateurs stagiaires qui a été l'occasion de s'essayer à des entretiens de recrutement.

L'approche de la fin de formation a permis de réunir stagiaires BAFD comme BAFA afin d’aborder la question de la lutte contre les discriminations au sein des Accueils Collectifs de Mineurs. Les notions et mots ont été définis par le visionnage d'un documentaire sur une expérience sociale et a conduit les groupes a participer à des ateliers réflexifs. Ces acteurs éducatifs qui ont travaillé ensemble afin d’approfondir le thème des discriminations a été un point clé  dans l'introduction de mon engagement en Service Civique.

Cette semaine a été l'occasion pour moi de rencontrer et d'échanger avec  des acteurs de l'Education Populaire sur le thème de la discrimination et les moyens de lutter contre avec le dispositif "Vivre Ensemble, j'Agis Avec Toi".

Pierre F.

Retrouvez toutes nos formations et nos actions ici

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Occitanie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)