A la rencontre d’un acteur de l’accompagnement des jeunes, Harmonie Study par le biais de Muriel-Géraldine Auriol qui nous livre son expérience de guide pour la jeunesse, notamment pour leurs...
AFOCAL
AFOCAL

« Accompagner autrement, dessiner son orientation »

Article de Lisa DESTREL Commentaires fermés sur « Accompagner autrement, dessiner son orientation »

A la rencontre d’un acteur de l’accompagnement des jeunes, Harmonie Study par le biais de Muriel-Géraldine Auriol qui nous livre son expérience de guide pour la jeunesse, notamment pour leurs projets d’avenir.

  • Professionnelle engagée auprès des jeunes, parlez-nous de votre vision de l’accompagnement ?

Pour commencer, il faut définir le verbe « accompagner » : c’est se joindre à quelqu’un là où il veut aller. Je ne fais pas à la place d’un jeune, mon rôle est de le rendre autonome. Ma fonction est différente d’une conseillère, je prends une posture où je fais confiance au jeune, je l’aiguille simplement vers ce qui est bon pour lui.

  • Comment accompagnez-vous les jeunes dans leurs études et scolarité ?

Tout d’abord, il s’agit de définir l’orientation par des tests et des questionnaires qui vont évaluer notamment les talents et les compétences  « innées » du jeune, en fonction de sa manière de réagir face à telle responsabilité, ou bien la manière dont il va effectuer telle tâche et ainsi trouver dans quel métier le jeune peut s’épanouir. Ensuite, il y a l’aide à l’apprentissage, qui repose sur de la gestion mentale. C’est apprendre à apprendre ou découvrir des stratégies d’apprentissage pour les renforcer et les améliorer.

  • En quoi Harmonie Study est un plus dans l’orientation des jeunes ?

      Harmonie Study est la seule à proposer le test CGP (Centre de gravité professionnelle) en Haute-Garonne. Il n’est pas question d’évaluer les compétences acquises du jeune, mais d’étudier sa personnalité. Les dossiers scolaires ne sont pas révélateurs de leur avenir.

  • Si vous deviez relever une de vos expériences avec un jeune suite à votre accompagnement dans son orientation?

C’est un jeune que j’ai revu après un projet d’orientation. Ce garçon ne savait pas du tout dans quoi se diriger. Il m’a avoué que cet accompagnement lui était toujours très utile actuellement, dans son quotidien, et même dans ses relations sociales.

  • Menez-vous d’autres actions en lien avec Harmonie Study ?

J’anime des ateliers collectifs « apprendre à apprendre » dans lesquels les jeunes repèrent leurs stratégie d’apprentissage et en découvrent de nouvelles. Je réalise également des pré-orientations sur certains évènements, par exemple à la maison citoyenne du Val d’Aran de Colomiers, où les jeunes peuvent venir gratuitement.

Rendez-vous sur https://www.harmoniestudy.com/ !

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Occitanie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)