A pourvoir immédiatement.
L’animateur devra travailler au minimum les lundi, mardi, jeudi et vendredi midi. Les lundis soir et les mercredis matin.
Le planning est fixé avec l’animateur avant l’embauche. Il peut aller jusqu’à 18-20h hebdomadaire. Ce dernier ne travaille pas pendant les vacances scolaires. Son salaire est donc annualisé.
Brève description de l’organisme : ALAE de l’école de Donneville
Salaire net : Rémunération indiciaire correspondant au grade d’Adjoint Territorial d’Animation + régime indemnitaire
Profil, compétences recherché(e)s :
Cette année l’accent est mis sur la communication avec les familles. L’animateur doit donc savoir parler aux familles afin de pouvoir effectuer des retours sur les efforts ou les règles non respectées de l’enfant.
Les activités originales et ultra pédagogiques sont les bienvenus. A défaut, il sera préféré une activité simple mais bien menée. J’entends par là une activité avec un cadre réfléchis et posé dès le départ. Le cadre permet aux enfants de connaitre les règles et diminue donc les chances qu’ils les transgressent. Un échange devra aussi être fait en fin d’activité. Il est demandé aux enfants une certaine docilité avec la nécessité de respecter de nombreuses règles. Il est donc
important de leur donner la parole pour leur demander comment améliorer les activités.
Afin de valoriser les enfants, les animateurs sont invités à encourager les efforts des enfants, les féliciter et les récompenser.
Toute sanction doit être suivie d’un dialogue avec l’enfant. L’animateur devra être vigilent à éviter toute sanction humiliante.
L’équipe et le déroulement des journées
Vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire puisque les animateurs/trices présents viennent de formation BAFA, BAFD, de la petite enfance et/ ou de formation artistique.
Les maternelles et les élémentaires utilisent des locaux très proches. Cela facilite une médiation par les pairs très intéressante. A titre d’exemple, tous les midis, deux CM2 encadrent le repas des maternelles avec les autres animateurs.
L’animateur recruté pourra intervenir certains matins. Il n’est pas demandé aux animateurs de préparer et mener des activités sur ces temps. Bien que certains enfants apprécient d’être sollicité sur des choses simples dès le matin.
Le midi, deux animateurs sont dans la cours. L’un mène une activité de 30 minutes pendant que le deuxième s’occupe des blessés, de la gestion des conflits éventuels et gère le matériel mis à disposition des enfants. Deux animateurs sont à l’intérieur pour des activités artistiques.
Un animateur est en salle de motricité et mène un jeu physique. Deux animateurs sont chargés de la sieste des maternelles.
Le soir
Tous les soirs, les animateurs doivent mener une heure d’activité. Un animateur est dans la cour. Un deuxième animateur est à l’intérieur. Et un troisième reste en « animateur accueil ».
Ce dernier communique avec les familles et avance sur les préparations de ses activités.
Les espaces
En intérieur
Salle de motricité
La salle de motricité est un espace ou l’animateur doit être vigilent concernant le bruit entre 13h10 et 13h40. En effet, la salle de sieste des maternelles est à proximité.
Bibliothèque de l’école
La bibliothèque de l’école est en cours de réaménagement. Celle-ci est relativement spacieuse et permet d’être utilisée pour des activités diverses (jeux de société, création de BD, création d’une vidéo…).
Salle art plastique
Comme son nom l’indique, cette salle accueille régulièrement des activités de loisirs créatifs.
Espace élémentaire
Cette salle contient la plupart du matériel de l’ALAE. Elle est dotée d’un coin calme (tapis + kapla) et de plusieurs tables.
Espace maternelle
Cette salle est dotée d’un coin calme (tapis + kapla) et de plusieurs tables adaptées aux maternelles.
En bonus : La cantine peut être utilisée si besoin.
En extérieur
Une cour équipée d’un panier de basket utilisable uniquement par les plus grands.
Un terrain avec un traçage simple et deux caisses d’handball/ foot amovibles.
En bonus : La cours des maternelles peut être utilisée.
Diplômes et / ou expériences requis(es) : Le poste est ouvert aux personnes titulaires ou non titulaires d’un diplôme de l’animation socioculturelle.
Dates / période d’embauche : Immédiatement à Juillet 2018.
Lieu du stage / emploi : Donneville
Nom de la personne à contacter : Rives-Lange Alexandre – Directeur ALAE – alexandre.rives-lange@live.fr – 06 10 23 73 03