Accompagnée par Véronique BORDES, Professeure des Universités en Science de l’Éducation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, l’AFOCAL a proposé une soirée conférence sur le sujet de « l’engagement chez les jeunes ».
Lundi 4 décembre 2017, formateurs, étudiants, partenaires, stagiaires BAFD, professionnels de l’animation se sont réunis à Toulouse pour réaliser un état des lieux de la jeunesse et cette question liée à l’engagement.
A partir des questions du public présent, notre spécialiste de la jeunesse a cherché à répondre à des problématiques telles que : la transformation de l’engagement ? un cadre sécurisant nécessaire pour s’engager ? la valorisation de l’engagement ? la notion de choix dans l’engagement ?….
Elle a invité tous les professionnels à consulter sa propre représentation de la jeunesse et le regard que chacun porte sur cette population pleine de vie. Ainsi, l’engagement est bien présent, même si dans de nouvelles formes, il subsiste des espaces réservés aux jeunes pour s’exprimer, de se faire entendre et faire des choix.
Chacun des projets doit être le fruit d’une concertation avec les jeunes ou encore à leur initiative pour une meilleure implication et un sens concret à ce qui se réalise.
Pour vous engager au service des jeunes, toutes nos formations ici.