Les permanents de l’Afocal Occitanie sont allés visiter, le temps d’un après midi, les locaux de La Glanerie, une association de ressourcerie, lors de leurs portes ouvertes.
L’équipe afocalienne, actrice d’écocitoyenneté dans ses pratiques quotidiennes et en formation, est allée plus loin par cette sensibilisation grandeur nature, allant de la collecte jusqu’à la vente : fonctionnement centré sur le développement durable, association d’insertion par l’emploi, la valorisation des déchets…
La Glanerie a été créée en 2003 dans une perspective de l’éducation à l’environnement. Cette association à but non lucratif, développe les ventes qui permettent de créer de l’emploi local : « l’Atelier chantier d’insertion professionnelle » soit actuellement près de 50 salariés polyvalents.
Partenaire de Toulouse Métropole avec une filière de réemploi et de réutilisation des déchets sur les déchetteries de la ville rose, c’est plus de 228 tonnes d’objets collectés et 143 tonnes (62%) qui ont été valorisés et réutilisés.
A l’occasion des formations BAFA, les équipes de formateurs développent cette notion de responsabilité vis à vis du tri et de la lutte contre le gaspillage, notamment en donnant une seconde vie aux déchets dans le cadre d’activités manuelles….
Animer au service du développement durable est un des thèmes proposés au calendrier ici
Grand merci à l’équipe de la Glanerie pour son accueil et ce partage d’engagement et de savoir faire.