Chaque année l’Association Artivity qui promeut, soutient et diffuse des artistes de la ville rose, organise à Toulouse un événement-rencontre autour du handicap. Artivity et AFOCAL sont partenaires depuis maintenant six ans partageant les mêmes valeurs fortes, notamment l’intégration de chacun et la promotion d’actions citoyennes.
Le 17 mai dernier, l’AFOCAL a ainsi rejoint le village associatif d’Handifférence afin d’œuvrer pour l’intégration de tous et la lutte contre les discriminations. Trois de nos animatrices BAFA ont accueilli une trentaine d’enfants, qui ont fait le déplacement depuis leurs accueils de loisirs de Toulouse, et leur ont proposé des ateliers ludiques qui avaient pour trame la cécité.
Les enfants présents ont ainsi expérimenté la création dans le noir puisqu’ils se sont essayés à sculpter et à dessiner des objets les yeux bandés en se référant uniquement à leur toucher et à leur appréhension de la matière. Un nœud papillon, une fleur, un dinosaure… Pas si facile dans le noir ! L’atelier se terminait par un parcours en relais où les enfants, toujours démunis de la vue par un bandeau, pouvaient s’entraider pour retrouver leur chemin au son de leur voix.
Ce fut pour nous une expérience enrichissante que de faire découvrir aux enfants le monde du handicap et cela renforce la volonté de l’AFOCAL de s’engager toujours plus dans des actions qui favorisent le vivre-ensemble.
Retrouvez nos formations approfondissement BAFA “Accueil d’enfants porteurs de handicap” à Toulouse et en région sur notre site www.afocal.fr