Nous sommes allés à la rencontre de Jacques et Aurore, deux responsables de l’accueil de loisirs de l’école Saint Jean, petite ville située en périphérie de Toulouse. Cette structure accueille les enfants de 3 à 10 ans pendants les vacances et mercredis.
Jacques est “un mec du coin” ! Arrivé dans l’animation par hasard, il œuvre depuis 14 ans au service de sa commune. Titulaire du BAFA, son amour du sport et notamment du judo lui a permis via un DESJEPS, d’obtenir une équivalence pour occuper un poste de directeur dans l’école où il a grandi. Une source encyclopédique de Saint Jean au service des enfants !
De son côté, Aurore a aussi gravi les échelons au sein du centre. D’abord stagiaire puis animatrice en contrat annualisé, Aurore a eu la chance d’être sponsorisée par la mairie de Saint Jean pour passer son BAFD puis son BPJEPS, un autre diplôme supérieur de l’animation et du sport. Une femme inspirante et passionnée.
Soucieuse de la formation de ses animateurs, la ville s’emploie à sensibiliser ses équipes à de nouvelles spécialités, comme l’accueil d’enfants porteurs de handicaps.
Cette rencontre de terrain nous a permis de nous projeter vers l’avenir et a suscité une grande envie de continuer à nous former au sein de l’AFOCAL.
“Les directeurs de la session BAFD – Avril 2017 à TOULOUSE”