Dans le cadre du dispositif « Vivre ensemble, j’agis avec toi » initié par l’Afocal, Aurélie V. en service civique depuis quelques semaines au sein de l’association développe ce projet en région Occitanie.
Cette jeune professionnelle a eu l’occasion de participer à la première journée de formation “Lutter contre les discriminations dans et par les ACM” lancée en collaboration avec la DDCS du 31. Elle nous propose son témoignage :
“Cette journée a été l’occasion de se questionner, d’échanger autour de ce thème et de se mobiliser pour le vivre-ensemble. Comme beaucoup de personnes, j’assiste au quotidien à des discriminations diverses : qu’elles touchent aux religions, aux mœurs, au genre, à l’âge, etc. Elles sont cependant tellement variées et fréquentes que, découragée, il ne m’arrive que trop rarement d’intervenir pour m’y opposer franchement. Pourtant « ne rien faire, c’est laisser faire», et cette journée m’a permis de mieux appréhender la question des discriminations. Ensemble nous avons pu nous remémorer les définitions des valeurs clés de la République et que l’Etat nous considère tous, malgré les différences qui semble nous diviser, libres et égaux en droits. Cela étant posé, comment pouvons-nous, à notre échelle, transmettre ce message de fraternité ? La suite de la formation a permis de présenter et construire des outils pour agir. De nombreuses ressources ont été remises aux participants.” Aurélie V.
Prochaines formations “Vivre ensemble? J’agis avec toi!” à Toulouse : jeudi 11 mai 2017 ou lundi 12 juin 2017. Renseignements et inscriptions au 05 62 71 80 32.