Accueillie au lycée Le Savès à RIEUMES (31), l’AFOCAL a animé une formation BAFA pour une vingtaine d’animateurs stagiaires à l’occasion de la dernière période de vacances.
Cet établissement scolaire propose des formations en lien avec la filière sanitaire et sociale, axées sur des métiers favorisant le contact humain et la prise de responsabilités.
Au cours de cette semaine dynamique et intensive, ces futurs acteurs de l’éducation populaire ont pu aborder sur cette session la protection de l’enfance, avec la participation de Lisa D., Educatrice spécialisée de formation.
Attentifs et dans l’échange, les animateurs ont peu à peu pu découvrir une mission complémentaire de celles déjà annoncées dans leur début de formation : la vie quotidienne, les animations, le travail en équipe… , celle d’acteur du bien être des enfants.
Par là, les stagiaires formés en auront eu la certitude, en complément de l’école et de la famille, l’animateur est le troisième maillon de la chaîne, un maillon qui a la responsabilité de la bienveillance des enfants dans tous les instants.