Le développement de l’individu dans toute sa singularité reste bien une priorité pour l’AFOCAL ! Nous proposons l’approfondissement BAFA : « accueil d’enfants en situation de...
AFOCAL
AFOCAL

La CAF : partenaire de la formation sur le handicap

Article de Lisa DESTREL Commentaires fermés sur La CAF : partenaire de la formation sur le handicap

 

bafa handicap cafLe développement de l’individu dans toute sa singularité reste bien une priorité pour l’AFOCAL ! Nous proposons l’approfondissement BAFA : « accueil d’enfants en situation de handicap » dans le but de sensibiliser les futurs animateurs à la question du handicap et du respect de l’autre. La politique d’action sociale de la Caisse d’Allocations Familiales a décidé de se joindre à nous pour encourager l’engagement des stagiaires et la mise en avant d’une nouvelle compétence. Ainsi, les participants résidents de la Haute Garonne choisissant la thématique BAFA « accueil d’enfants en situation de handicap » bénéficient d’une aide préférentielle et supplémentaire de 110€ (session avec hébergement) ou de 90€ (session en demi-pension).

Découvrir les différents types de handicap, adapter ses activités (jeux manuels, physiques, de motricité, d’expression) en fonction du handicap de l’enfant et accompagner leur vie quotidienne sont les aspects fondamentaux de l’approfondissement, et ça marche ! Depuis 2010, près de 100 stagiaires ont été conquis !

La finalité du stage BAFA reste la même: mettre en vie l’enfant et être une personne ressource pour l’équipe sur la question du handicap. Grâce à cette entente, nous continuons le chemin amorcé par notre partenariat avec l’Association Artivity dans la lutte contre la différence. Les journées « Handifférence » marquent notre engagement commun à travers la mise en œuvre d’ateliers sportifs, artistiques ou ludiques pour petits et grands, en situation ou non de handicap. Il s’agit d’unir deux mondes qui en réalité ne forment qu’un en engendrant une prise de conscience des réalités de l’enfant en situation de handicap chez leurs camarades.

L’AFOCAL et la CAF Haute Garonne s’unissent donc pour une meilleure communication entre les enfants venant de tout horizon toujours dans le même esprit : le loisir avant le handicap, le loisir avant tout !

Retrouvez nos prochaines formations BAFA et BAFD sur Toulouse et ses environs: http://www.afocal.fr

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Occitanie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)