Stagiaire d’un grand lycée Toulousain, Elyse B. a partagé la vie de l’équipe de l’AFOCAL durant trois semaines à l’occasion de son stage en entreprise. Elle nous fait partager son expérience et nous livre les secrets des coulisses des préparations des formations BAFA.
« Un regard neuf et novice en la matière, me permet de vous donner les secrets de la mise en place des formations proposées par l’AFOCAL. Cet organisme, dont la finalité est la formation des cadres de l’animation et des loisirs, contribue à l’épanouissement professionnel et personnel de tous, dès 17 ans. Les stagiaires animateurs rencontrés ont l’ambition d’un engagement citoyen, d’un dépassement de soi, et d’une prise de responsabilités vis-à-vis de jeunes. Au-delà de la transmission de bagages techniques, j’ai pu observer la mention particulière accordée à l’accompagnement tout au long de la formation et même au-delà. La porte est toujours grande ouverte : une info, une question, un conseil, une inscription. L’AFOCAL croit au potentiel et aux compétences de chacun.
J’ai été accueillie pour mon stage en filière des métiers de l’administratif, dans les bureaux conviviaux de la délégation de Toulouse. A travers les différentes missions confiées, la préparation des sessions BAFA de Noël a été un vrai leitmotiv. Pour tout vous dire, j’ai usé pas loin de 311 agrafes, 263 feuilles blanches, 63 enveloppes, tout autant de timbres et un ordinateur (en surchauffe !) …tout comme la remise en forme des ressources pédagogiques : référentiel de petits jeux, de techniques d’art manuel, de chants… de quoi vous référer à l’occasion des prochaines sessions. Bref, une belle préparation qui laisse présager de bons moments en formation.
Durant cette période de stage, j’ai été accompagnée et des objectifs fixés chaque semaine m’ont permis d’avancer et de progresser sur mon projet professionnel. Développer les acquis et utiliser les conseils au quotidien, m’ont permis de profiter pleinement du climat de confiance instauré, en réalisant des tâches importantes pour le développement de la délégation et le bon déroulement des prochaines formations. Je vous souhaite à tous une bonne session de formation pour cette fin d’année. »