« J’ai commencé dans l’animation en passant mon BAFA, comme ça, pour voir car j’avais besoin d’un job d’été en tant qu’animatrice. Lorsque que j’ai commencé cette mission,...
AFOCAL
AFOCAL

Formatrice BAFA avec l’AFOCAL

Article de Aurélie MARTY Commentaires fermés sur Formatrice BAFA avec l’AFOCAL

marina formatrice bafa« J’ai commencé dans l’animation en passant mon BAFA, comme ça, pour voir car j’avais besoin d’un job d’été en tant qu’animatrice. Lorsque que j’ai commencé cette mission, j’étais loin de penser que je faisais partie des acteurs privilégiés de l’éducation populaire. Loin de la théorie, pourtant indispensable, les mises en pratique lors de la session faite à Cordes sur Ciel, au Château de Laborde avec L'AFOCAL, j’ai pris part aux travaux demandés, au groupe et à une certaine envie de transmettre ce plaisir partagé.

Persuadée de cet engagement envers la société de demain, je suis ravie de faire partie des équipes de formations. Toujours soucieuse de savoir ce que je peux apporter ou transmettre aux stagiaires, cette relation réciproque d’échange mais aussi d’écoute et d’interaction fait qu’aucune session ne se ressemble.

Dans ce métier, les différences des uns et des autres sont rapidement transformées en force pour le groupe et l’équipe. Il est avant tout important de proposer un cadre de formation alliant le plaisir et l’exigence où chacun prendra pleinement conscience de sa responsabilité vis-à-vis des enfants et du degré de sécurité nécessaire dans tous les temps de l’animation. En tant que formatrice, j’ai une valise de « Marry Poppins » d’où je peux toujours sortir un élément, un outil, une méthode, un jeu... différents et elle reste pleinement ouverte pour partager, échanger mais aussi continuer à se pourvoir de ce que nous apporte les futurs animateurs en stage ».

Marina, 21 ans, étudiante en BTS Design d’objet,
titulaire du BAFA et formatrice pour l’AFOCAL Midi-Pyrénées

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Occitanie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)