En ce début d’année 2011, le 15 janvier, près de 20 formateurs se sont réunit au cours d’une journée rencontre à la délégation Midi Pyrénées. Thierry, Eve, Katia, Pauline, Loïc, Fabienne, Sylvie, Marina, Lucile, Mickaël P, Edith, Nathanaël, Aurore, Marina, Alexandra, Marion, Cathy, ….ont répondu à l’appel.
Dès leur arrivée, les formateurs ont pu exprimer leur motivation et volonté à s’investir dans les projets de la délégation récemment arrivée sur Toulouse.
Afin de conforter leur position, les formateurs ont pu établir « la carte d’identité » du formateur au sein de l’AFOCAL. L’échange fut riche et fructueux. Nous retrouvons les mots: écoute, conseils et encouragements, accompagnement de chaque stagiaire, respect du cheminement de chacun, favoriser la tentative, dynamiser, sécuriser, faire grandir….
« En tant que formateur, nous contribuons à l’expérience humaine qu’est la session BAFA avant tout »
Après un déjeuner à la « bonne franquette », fidèle aux traditions du sud ouest, en extérieur et au soleil, nous avons poursuivit nos réflexions avec Mickaël P. (formateur-sapeur pompier) qui nous a invité à envisager comment aborder la séance des premiers secours en session et le moyen à utiliser pour sensibiliser les stagiaires à la formation du PSC1.
Pour agrémenter de pratique notre rencontre, Cathy et Lucile (formatrices) nous ont proposé un temps de réflexion et de mise en pratique sur les activités manuelles. A partir de matériel de récupération, canettes et bouchons de liège, nous avons réalisé respectivement, des bougeoirs et des dessous de plats.
La journée de « re-mobilisation des équipes » s’est terminée autour d’une galette des rois où chacun a pu exprimer son désir de formation continue et de temps de rencontre convivial régulier.
La presse écrite locale était également des nôtres en cette journée ensoleillée. En effet, La Dépêche, un des médias les plus lus et diffusés dans la région, a relayé l’information sur son site internet
Cette journée placée sous le signe de la convivialité, de la rencontre et de l’échange a permis à chacun de réaffirmer son engagement dans les valeurs véhiculées par l’AFOCAL et se positionner pour les prochaines sessions de la délégation Midi Pyrénées.