En cette période de Noël, près de 50 stagiaires ont « troqués » leurs vacances contre un stage BAFA à Toulouse. Une formation générale et une formation approfondissement ont cohabité dans la...
AFOCAL
AFOCAL

Troc « Vacances contre BAFA »

Article de Lisa DESTREL Commentaires fermés sur Troc « Vacances contre BAFA »

En cette période de Noël, près de 50 stagiaires ont « troqués » leurs vacances contre un stage BAFA à Toulouse. Une formation générale et une formation approfondissement ont cohabité dans la joie et la bonne humeur pendant 6 jours au cœur de Toulouse centre. Nous avons eu le privilège d’accueillir plusieurs intervenants qui ont enrichi nos temps de formation pour les deux groupes.

Association ARTIVITY (approfondissement Handicap et formation générale)

Huit membres de l’association « Artivity/handifférence » sont venus évoquer avec nous la question du handicap et de la différence de l’autre dans le champ de l’animation. Quatre d’entre eux sont porteurs d’un handicap. B., aveugle est venue accompagnée de son chien guide d’aveugle ; F., malvoyante, se déplace avec une canne blanche…. Leur témoignage est parlant pour les futurs animateurs très à l’écoute des réalités de terrain.

Cette association valorise la culture comme un outil idéal pour l’échange, la rencontre et le partage d’idées, de savoirs et de compétences.

Elle aide le développement personnel, la créativité et l’intégration de tous les enfants dans les centres de loisirs et écoles. Elle permet enfin d’être une passerelle entre les générations, les cultures et les quartiers qui sont parfois distants les uns des autres de plusieurs kilomètres en terme géographique mais d’idéologie également.

La Croix Rouge Française (Approfondissement AS/PSC1)

Près de 15 stagiaires ont suivi la formation PSC1 (Premiers Secours Civiques niveau 1), encadrés par 4 bénévoles de la délégation locale de Toulouse de la Croix Rouge.

Après une explication théorique et une démonstration de la part des professionnels, les stagiaires ont réalisés eux-mêmes les gestes de secours afin de pouvoir les intégrer correctement. Les cas concrets proposés, leur ont permis de faire face à différentes situations simulées qu'ils doivent analyser avant de porter secours à la victime. Tous ont brillamment obtenu leur diplôme.

Lucile, formatrice à l’Afocal - professeur des écoles en maternelle (Approfondissement Petite Enfance)

Lucile est venue nous faire partager son expérience auprès des jeunes enfants. « Maîtresse » en petite section, elle nous a proposé des outils concrets pour la gestion du quotidien des 3-6ans : gestion du temps, réalisation d’une journée type, appréhension de l’espace, aménagement des coins « jeux, lecture, sieste », les parcours de motricité, les rituels nécessaires….Autant de clés qui ont donné l’envie aux stagiaires de regagner rapidement le terrain.

Un grand merci à tous ces intervenants !

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Occitanie ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)