A l’occasion du 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005, l’AFOCAL et Artivity se mobilisent pour rappeler les décisions prisent, touchant de près les animateurs BAFA, par le gouvernent français: l’accès à l’école et aux loisirs pour tous les enfants.
L’approfondissement BAFA « accueillir des enfants en situation de Handicap » est une formation permettant aux acteurs de terrain dans le domaine de l’animation d’être sensibilité à ce public ayant des particularités.
Joël et Roseline, intervenants de l’association Artivity, ont rencontré les animateurs en formation sur les deux dernières périodes de sessions à Toulouse, et ont mis en avant la réalité de terrain et les besoins spécifiques liés à la différence.
Par le biais de sensibilisation au langage des signes et à l’écriture braille, Joël a transmis deux idées phares étroitement liées : « l’importance de s’adapter à l’enfant dans l’organisation d’une activité » car « lui rendre une activité accessible, c’est lui permettre d’accéder à la vie de groupe ».
Sous les yeux attentifs des futurs animateurs, l’intervenant a également insisté sur la nécessité de proposer des imaginaires dans la construction d’un jeu qui peut être une solution efficace pour permettre à l’enfant de rêver, de s’évader et prendre du plaisir simplement.
Pour clôturer la rencontre, Roseline et Joël ont indiqué que la collaboration, qu’elle soit entre animateurs, parents et enfants, est un facteur clé d’intégration. Les deux membres de l’association Artivity ont d’ailleurs invité les futurs animateurs à prendre contact avec eux pour échanger autour de projets d’animation, notamment dans la mise en place du festival « Handifférence » qui se déroulera prochainement à Toulouse.
L’Afocal tient à remercier les membres bénévoles d’Artivity pour leur contribution à la formation des acteurs de terrain.
Nos prochaines formations BAFA & BAFD sur www.afocal.fr